Nous contacter 05 33 06 41 32

Epicerie japonaise vers Bordeaux

Le Japon est connu dans le monde pour son mode d'alimentation sain et équilibré, riche en nutriments, à base d'aliments complets frais et de saison. Composez votre repas japonais avec nos produits et plats authentiques avec votre épicerie de spécialités asiatiques.

Asie food : votre partenaire des spécialités asiatiques

Les délices culinaires du Japon

La nourriture japonaise présente de nombreux avantages pour la santé, les produits et les boissons garantissent une plus grande longévité. La cuisine traditionnelle de plats japonais est réputée pour sa meilleure digestion, elle convient très bien à un régime pour perdre du poids. Le repas traditionnel japonais se compose de petits plats avec des ingrédients simples, frais, de saison et très peu transformés (sans sucre ajouté ni graisse) :

  • riz ou nouilles, ramen, udon et soba, comme aliment de base (cuit à la vapeur) ;
  • poissons, fruits de mer et algues ;
  • poulet, porc ;
  • fruits (fruits crus ou marinés) et légumes (aubergine, potiron japonais, en accompagnement : crus, cuits à la vapeur, bouillis, sautés, grillés ou marinés) ;
  • soja (par exemple en tofu) ;
  • plantes sauvages comestibles (à l’instar de la racine de lotus, des champignons, pousses de bambou et la fougère warabi).

Savez-vous que pour rehausser la saveur des aliments japonais, la cuisine traditionnelle utilise l'umami ? Ce produit naturel constitue le cinquième goût, incomparable et distinct du sucré, du salé, de l'acide et de l'amer. Au Japon, les ménages et les restaurants servent l’aliment de base associé à une soupe (bouillon de soja fermenté aux algues, aux crustacés, aux légumes ou au tofu) et à un plat principal (de poisson, de fruits de mer, de petites quantités d'œufs, de viande de volaille, de tofu ou natto). Ces repas servis en petites quantités sont également consommés en petites bouchées avec des baguettes. Ce style d'alimentation met en valeur les saveurs naturelles des plats en créant une harmonie riche de celles-ci.

texte-image

Quel plat de prédilection au Japon ?

Le riz trône sur toutes les tables, la star de cette cuisine, le sushi, consiste en une boule de riz surmonté d’une lamelle de poisson cru. Ici, vous trouverez 1001 façons de présenter le bol de riz selon la garniture de son choix (spécialité japonaise Donburi) :

  • garni de sashimi de bœufs et oignons Gyudon
  • garni de sashimi de poissons Kaïsendon
  • avec un assortiment de tempura de légumes ou de crevettes Tendon
  • avec des morceaux menus d’anguille
  • avec escalope de porc pané Katsudon
  • avec un mélange d’œufs et de morceaux de poulet Oyakodo
  • karé rice (plat de riz en sauce à base de curry, d’oignons, de carottes, de pommes de terre).

Les pâtes sont également à l’honneur, Soba (pâtes de sarrasin) et Udon (à base de blé). Cette dernière spécialité japonaise est comparable aux pâtes chinoises Ramen, mais sont plus épaisses. Ces trois grandes familles de pâtes japonaises sont généralement servies avec des raviolis en demi-lune (gyoza) farcis à la viande de porc hachée, au chou, oignons verts, gingembre et ail.

Un magasin de nourritures japonaises comme à Tokyo

Quelques spécialités japonaises incontournables chez Asie Food Bordeaux

Ici, vous pouvez acheter vos ingrédients et plats cuisinés comme dans un supermarché à Tokyo et les emporter chez vous. Hormis le sushi que l’on ne présente plus, vous pourrez commander votre Onigiri, une boule ou triangle de riz entouré d’une algue nori. Plusieurs ingrédients peuvent garnir ce plat japonais comme le thon, le saumon, les œufs de poisson ou les omelettes.

On retrouve les petites brochettes de poulets à griller : les Yakitori comprennent une association de blancs, d’ailes, de cuisses, de cœur, de foie, d’intestin et de cartilage. Ne passez pas à côté de délicieux tempuras, plus précisément il s’agit de beignets frits contenant des légumes et des plantes comestibles, des crevettes et du poisson grillé. L’aliment est enrobé de pâte, puis il est saisi très rapidement dans l’huile bouillante. Votre épicerie asiatique vend des assortiments de tempura, nommés moriawasé.

texte-image

Découvrir les boissons japonaises

Indéniablement, c’est le thé qui nous vient à l’esprit lorsqu’on évoque la boisson la plus consommée au Japon : thé vert chaud Matcha, Sensha, Hojicha, ou thé froid d'orge. Par ailleurs, la fameuse limonade japonaise Ramune au goût fruité et sa mousse est commercialisée dans notre catalogue. Retrouvez aussi une large offre d’alcools japonais pour clôturer un repas : alcool de riz saké, liqueur de prune japonaise umeshu, ou encore les bières japonaises.